Vous souhaitez entamer un doctorat en sciences de la motricité? Retrouvez toutes les informations nécessaires.

Avant de s'inscrire

La première étape est de trouver un promoteur qui supervisera vos recherches. Vous pouvez personnellement contacter un promoteur potentiel en fonction de la thématique ou du domaine de recherche envisagé.

Pour connaître les axes de recherche développés à la FSM, les spécialités de chaque chercheur et les laboratoires de recherche, vous pouvez consulter la liste de nos unités de recherche.

Formation doctorale

La formation doctorale a pour objectif de renforcer votre spécialisation disciplinaire et de développer des compétences valorisables au sein du monde académique et dans d’autres secteurs professionnels.

Le programme (60 crédits) est élaboré, de manière souple, par le comité d’accompagnement. Son contenu varie selon les besoins spécifiques de chaque doctorant. Il s’articule autour de trois volets complémentaires:

  • Formation scientifique propre à la discipline : activités de l'Ecole doctorale thématique à laquelle vous est rattaché, cours, séminaires, conférences, écoles d’été…
  • Production scientifique : communications lors de colloques, publications d’articles, rapports sur l’état d’avancement de vos recherches…
  • Formations transversales, accessibles à tous les doctorants

L’acquisition des 60 crédits de la formation doctorale donnent droit à un Certificat de formation à la recherche, qui sera exigé au moment du dépôt de la thèse.

École doctorale

L’École Doctorale des Sciences de la Motricité (EDSM) a pour objectif principal de promouvoir, à une échelle inter-universitaire une formation doctorale répondant à la double exigence de spécialisation à la recherche et d’ouverture pluridisciplinaire.

En savoir plus

Mis à jour le 5 juin 2019