Nos formations s’échelonnent sur plusieurs cycles :

  • Le cycle de bachelier (180 crédits) : construit pour alterner de manière équilibrée l’enseignement des sciences fondamentales, des sciences biomédicales, des sciences humaines ainsi que les unités d’enseignement spécifiques à l’orientation choisie (kinésithérapie et réadaptation, éducation physique, ostéopathie, module général).
  • Le cycle de master (en kinésithérapie et réadaptation, éducation physique, ostéopathie, santé fitness et nutrition et pathologies sportives) conduira l’étudiant, à travers des stages, à appliquer sur le terrain les connaissances acquises dans son cursus antérieur tout en continuant à recevoir une formation dans la spécialité choisie.

À l’issue de la formation, l’étudiant pourra développer ses compétences en relations humaines et ses qualités d’analyse de la motricité humaine, tant normale que pathologique.
Organisation des études

Spécificités

La formation permet aux étudiants d’intégrer efficacement les nouveaux concepts des Sciences de la Motricité grâce notamment aux enseignements pratiques (activités motrices, travaux pratiques en kinésithérapie ou ostéopathie).  De plus, un grand nombre d’heures de stages permettent à l’étudiant de se projeter en situation professionnelle tant en Belgique qu’à l’étranger.

Formations

La Faculté propose des formations qui répondent aux évolutions et aux attentes de la société:

  • Le master à finalité santé, fitness et nutrition qui offre de nouveaux débouchés liés notamment au vieillissement et à l’augmentation de la prévalence de l’obésité chez l’adulte et l’enfant 

  • Le master à finalité pathologies sportives qui propose une formation innovante et originale tant théorique que pratique pour les médecins et les kinésithérapeutes

  • Le master en préparation physique, entrainement et coaching

  • Le master de spécialisation en ostéopathie

Une formation doctorale peut être effectuée dans un des dix laboratoires de la Faculté. La Faculté est particulièrement active sur ce plan comme l’atteste les nombreux articles publiés chaque année dans des revues de renommée internationale.

Des formations continues sont organisées en éducation physique et dans divers domaines de la kinésithérapie (pédiatrie, pathologies sportives). Elles peuvent être suivies tout en poursuivant une activité professionnelle.

Mis à jour le 11 juin 2019