Chère Étudiante, cher Étudiant,

La Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) a pour missions la formation de professionnels du sport, de la réadaptation et de l’ostéopathie et le développement de la recherche scientifique dans ces secteurs. Ces missions sont d’une importance croissante face aux défis sociétaux que représentent, par exemple, la sédentarité et l’allongement de la durée de vie.

Notre offre de formation s’appuie sur deux programmes de bachelier (Kinésithérapie et réadaptation, et Sciences de la motricité), et quatre programmes de Master [Kinésithérapie et réadaptation, Sciences de la motricité à finalité Ostéopathie, Approfondie (destiné à de futurs chercheurs) ou Education Physique]. Une formation doctorale et l’encadrement de doctorats dans ces différents domaines, au travers de nos neufs Unités de Recherche, font également partie des opportunités que vous propose la FSM.

Les résultats de la recherche et le développement d’un esprit critique forment le socle de nos formations. L’excellence de nos professeurs, des professionnels du sport et des cliniciens qui interviennent dans nos cursus assure une formation de haut niveau qui vous ouvrira les portes de nombreuses carrières professionnelles liées de près ou de loin au domaine de l’activité sportive, des soins de santé et à la recherche fondamentale et appliquée.

Nous avons également la chance que notre faculté fasse partie du Pôle Santé de l’ULB, resserrant ainsi les liens avec les autres acteurs de la santé que sont l'Ecole de Santé Publique, la Faculté de Médecine et la Faculté de Pharmacie. En plus de la facilitation que créé le Pôle Santé pour le développement de projets d’enseignement et de recherche inter-facultaires, cela vous permet d’établir des contacts privilégiés avec les étudiants d’autres filières de la santé qui seront peut-être vos collaborateurs professionnels de demain.

Afin d’augmenter vos chances de succès, le site internet de la FSM regroupe les informations essentielles comme les personnes de contacts et les activités de notre faculté. N’hésitez pas à l’explorer et le consulter régulièrement. Nous espérons que vous profiterez pleinement des opportunités offertes par notre Faculté pour acquérir des compétences professionnelles et scientifiques, vous développer personnellement et ainsi vous préparer à vos futures activités.

Professeur Stéphane Baudry,
Doyen de la Faculté des Sciences de la Motricité