Découvrez le Service d'accompagnement aux apprentissages de la Faculté des Sciences de la Motricité (SAA FSM).

Le SAA soutient gratuitement tous les étudiants de la Faculté, avec une attention particulière pour les BA1. Les étudiants ne sont pas égaux en termes d'autonomie et de compétences nécessaires à la réussite telles que:

• la gestion du temps ;
  • la perception des exigences des enseignants ;
  • la prise de notes ;
  • la mise au travail et le maintien de l'effort ;
  • la gestion du stress ;
  • la réalisation d'un support d'étude ;
  • la mémorisation ;
  • et bien d’autres…

Le rôle du SAA est d’accompagner les étudiants dans le développement de ces différentes forces grâce à divers dispositifs :

• entretiens individuels ;
  • ateliers en groupe ;
  • organisation d'un blocus assisté ;
  • mise en place de tutorat ;
  • réalisation de bilans post-examens.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les accompagnements des apprentissages proposés par l’ULB :  Aide à la réussite (ulb.be)

Les compétences ci-dessus sont transversales à toute étude universitaire, mais le souhait du SAA FSM est de rendre ses activités les plus cohérentes possibles avec les difficultés propres à l’étude des sciences de la motricité. Le service travaille donc en étroite collaboration avec les enseignant.e.s et étudiant.e.s pour récolter des retours et expériences de terrain et articuler ainsi l’ensemble des points de vue.

L’ensemble des activités spécifiques à la FSM est repris sur SAA-FSM (ulb.ac.be)

N’hésitez pas à contacter saafsm@ulb.be pour bénéficier de ces appuis.

Ma première année sur mesure

Le projet « Première année sur mesure » a pour objectif de proposer aux étudiant·es des tests diagnostiques non contraignants, à l’entrée à l’université. Ces tests leur permettent d’avoir une information sur leurs acquis disciplinaires, langagiers, méthodologiques et numériques en début de parcours (dès le mois de septembre) et facilitent le repérage d’éventuelles difficultés.

En fonction des résultats aux tests, un suivi sur mesure gratuit est proposé aux étudiant·es. Il consiste en :

• un accompagnement par un·e conseiller·ère académique pour élaborer un programme (PAE) de cours sur mesure et suivre le parcours. Un allègement du programme de cours permettra de faire de la place pour des activités de renforcement.

• des séances de cours pour renforcer les compétences disciplinaires en mathématiques, en physique et en chimie (en partenariat avec l’EPFC).

• des séances de cours organisées par le CEDUEL (cmu.ulb.ac.be) pour renforcer les compétences langagières nécessaires à la compréhension et à la production de textes universitaires.

• des entretiens et des ateliers avec un·e accompagnateur·trice aux apprentissages pour développer les compétences méthodologiques et numériques essentielles pour aborder les cours universitaires.

• un accompagnement personnalisé par un·e conseiller·ère d’orientation.

Les étudiant·es sont libres de choisir l’accompagnement dont ils·elles souhaitent bénéficier.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page UV dédiée à ce dispositif : Cours : PASM - Ma première année sur mesure (ulb.ac.be)

Logo MPASM

Mis à jour le 22 août 2023